Revenir au site

Thérapeute Psycho-Corporel Késaco ?

Les thérapies psychocorporelles s'interessent à la globalité de la personne comme principe d'un tout. On parle du concept du « bodymind » ou « corpsconscience ». Le corps enregistre les
expériences du vécu tout au long de notre vie. C’est une mémoire vivante qui stocke des
émotions, des traumatismes du passé et des craintes de l'avenir.
Le langage du corps, à travers ses sensations, ses manifestations, ses expressions permet de travailler sur la sphère du psychisme. Cette interaction entre le corps et l’esprit a autant sa place que le langage verbal.

Avec son écoute attentive et bienveillante, un thérapeute psycho-corporel met en évidence les liens entre l’histoire de la personne et ses manifestations corporelles associées. 

La prise de conscience peut se faire par le mouvement, la relaxation, la libération des tensions et des émotions. En agissant sur le corps, les émotions et les tensions se libèrent, en agissant sur les émotions et les tensions, c'est le corps qui se libère.

Cette approche thérapeutique s’adresse aux personnes souffrant de stress, de somatisation, de difficulté à vivre ses émotions.

Elle se veut pragmatique, diverses pratiques proposées et expérimentées en séance peuvent être réutilisées dans le quotidien de la personne, comme un entraînement qu'il soit sportif ou intellectuel... "Plus je m'entraîne à aller mieux, plus j'accède à mon autonomie et plus vite je sais comment gérer les situations qui génèrent en moi de l'anxiété". Cette approche propose toujours un travail avec le corps, par le mouvement, la respiration, la posture et la visualisation en état de conscience modifié.

Chaque thérapeute à sa méthode, il est formé dans des écoles sérieuses et reconnues (j'invite toujours à être curieux quant à la formation suivie). Cet apprentissage passe par l'expérimentation du thérapeute afin de le mettre au service des autres et de proposer les pratiques les plus pertinentes.

Comment se déroule une séance de thérapie psychocorporelle dans mon cabinet ? 

Après un temps d'écoute, d'échange sans jugement, j'amène la personne à faire des liens entre ses maux psychologiques et son corps et/ou l'inverse. Le bien-être intérieur dépend d'un subtil équilibre entre le corps et l'esprit.

Des pratiques de Sophrologie, d'EFT (Emotional FreedomTechnique), de Méditation de pleine conscience et si besoin d'un accompagnement en Fleurs de Bach sont proposées selon les problématiques mises en avant.

5 à 12 séances sont nécessaires pour comprendre, intégrer les pratiques et pouvoir les réutiliser dans le quotidien. Les séances peuvent être enregistrées.