Revenir au site

La puissance du mot merci

Un mot tout simple mais si fort, si puissant, ce mot le voici : Merci…

« Non mais merci bien, tout le monde le connaît ce mot ! » Tout à fait d’accord avec vous. Pourtant combien de fois nous disons merci sans présence, sans vraiment l’incarner. Est-ce que mon merci s’exprime dans mon regard ? Dans mon corps à travers un mouvement, une onde ? Pas si sûr…

Pourtant, merci est l’expression de la gratitude, un petit mot mais doté de grandes vertus magiques. L’étymologie latine du terme gratitude est gracia « la grâce ».

Je rends grâce à… Mais à qui en fait ?

Il y a nos mercis qui s’adressent aux bienfaiteurs du moment parce qu’un service nous a été rendu. Mais nous est-il arrivé de rendre grâce à l’air que nous respirons, à l’eau qui nous hydrate, nous lave, à la chaleur du soleil sur notre peau, à la terre qui nous porte et nous supporte ? Incongru ? Pas tant que ça.

Plusieurs études scientifiques ont déjà prouvé l’efficacité de la gratitude et la liste est longue. Voici quelques exemples : une qualité de sommeil retrouvée, anxiétés et angoisses diminuées, nos défenses immunitaires renforcées mais aussi une amélioration de nos faiblesses cardiaques... Faire preuve de gratitude active les neurotransmetteurs qui produisent la dopamine et la sérotonine, les hormones du bonheur. Notre santé dans sa globalité se renforce…

Exprimer sa gratitude vis-à-vis de l’autre agit doublement. Celui qui reçoit un vrai merci voit sa confiance boostée, il se sent reconnu, il se sent heureux et a envie de poursuivre ses actions bienfaitrices. 

Cette reconnaissance a un effet bénéfique sur nous par effet miroir, nous ressentons la même chose. C’est un cercle vertueux qui nourrit notre corps, notre cœur, notre esprit.

Comme explique Rébecca Shankland, maître de conférences à l'université de Grenoble-Chambéry et auteur de la psychologie positive « Les personnes qui éprouvent de la gratitude repèrent davantage les événements positifs de la vie et les retiennent plus que les personnes moins reconnaissantes ».

Alors il ne tient qu'à nous ! Voici quelques pistes pour expérimenter les effets et les bienfaits de la gratitude au quotidien:

  • Chaque fois que nous formulons un merci, prenons le temps de l’exprimer de tout notre être par le corps, le cœur, les yeux, les sourires. Les effets positifs se manifestent également par téléphone.
  • Nous pouvons raté l’occasion d’un merci dans notre journée, mais la gratitude n’a que faire  de l'espace et du temps et pour cela nous pouvons consacrer quelques minutes par jour pour noter dans notre carnet « trésors de la vie » (le mien s’appelle comme ça !) les 3 à 5 gratitudes de notre journée.

Je vous livre mes gratitudes du jour : "Je remercie ma respiration, de pouvoir sentir les vagues de mes inspirations, de mes expirations. Je remercie les pommes découpées pour ma compote. Je remercie ce carnet qui accueille mes mots. Ma maison et tous les êtres qui y vivent…" 

Et les effets sont immédiats :  "Je me sens sourire, une douce chaleur parcoure mon corps, je sens la joie grandir en moi…"

Vous l’avez compris c’est simple et merveilleusement bénéfique. Je vous invite à essayer, à expérimenter les vrais et beaux mercis, à les écrire sur un carnet dédié, vous pouvez être certains que la liste va petit à petit s’allonger. Dans les semaines à venir vous vous sentirez plus vivant, plein d’élan et d’allant.

Et si vous commenciez dès à présent ?

Cliquez dans ce blog sur l’icône " les lectures qui font du bien" pour des lectures autour de ce thème 

.

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK